Le Henson est un petit cheval doux, rustique, à la robe doré. Environ 1200 sujets sont recensés en France, dont 200 sur le site du Marquenterre, en baie de Somme, qui est le berceau de la race. Nouvelle race équine créée il y a 30 ans et reconnue officiellement en 2003, les chevaux Henson sont devenus l'emblème d'une équitation rêvée, celle des chevauchées en pleine nature. On profite ainsi pleinement des paysages du Marquenterre, polder de 1000 hectares composé de pâturages et dunes boisées mais aussi des marais arrière-littoraux.
Cap sur Saint-Valery-sur-Somme, au cœur de la baie et non Hawaï, pour une expérience insolite : une escapade en pirogue pour approcher la colonie de phoques tout en douceur…
A Saint-Valery-sur-Somme, tout au bout du quai, on débouche sur une petite plage sauvage, surprise inattendue. Sur le sable, reposent allègrement quelques grandes embarcations longues et fines de 12 mètres, équipées d’un balancier sur le flanc. C’est ce balancier qui va garantir l’équilibre de votre pirogue. Elle est extrêmement stable et il n’y aucun risque de se retourner une fois à bord.
On s’accorde aux marées. On part avec le fleuve pour rencontrer le flot de la marée montante qui nous ramène à bon port. Et on est 12 à bord dont 12 à pagayer, moins solitaire et moins fatiguant que le kayak de mer !
La pirogue est douce, silencieuse, elle glisse sur l’eau dans la lumière argentée. On longe les prés salés, on contourne les bancs de sable et là cerise sur le gâteau il n’est pas rare d’y voir se reposer quelques spécimens de la colonie de phoques.
Pour une bonne partie de rigolade entre amis, c’est l’activité idéale pour découvrir la baie de Somme et au retour on partage une mousse sur la terrasse de la buvette de la plage, les pieds dans le sable.